Decals stand26 – Conseils de pose :

Il s'agit d'impressions numériques vernies. Le support peut être blanc ou transparent (noté « white » ou « clear » sur la planche), les decals ne sont pas "prédécoupés".

Il faut les détourer un à un avec des ciseaux qui coupent bien. Ceux sur support clear (transparent) peuvent être découpés avec une petite marge (0,5 mm) mais ceux sur support blanc doivent être découpés sans marge, à moins que l'entourage soit blanc et la surface où poser le decal soit blanche elle aussi.

Tremper le decal dans l'eau 10s environ, le retirer de l'eau et le poser sur un support lisse et imperméable en attendant qu'il se décolle du support. Le positionner sur la miniature avec un pinceau, le tamponner délicatement avec du papier absorbant pour éliminer l'excès d'eau et chasser les éventuelles bulles d'air.

S'il est devenu difficile à déplacer, remettre un peu d'eau tout autour du decal avec un pinceau et déplacer le decal avec un pinceau.

Il faut éviter autant que possible de plier les decals et de les manipuler avec un instrument métallique car ça pourrait faire partir le vernis. Ils réagissent en principe à l'assouplissant mais mieux vaut éviter d'en utiliser sur surface plane car les decals adhèrent bien.  Si la surface n'est pas plane, commencer par la recouvrir d'assouplissant (genre microset / microsol) avant de poser le decal et ensuite appuyer délicatement dessus avec du papier absorbant pour lui faire épouser la surface. Répéter l'opération plusieurs fois éventuellement pour éliminer tous les plis.

Les decals sur support blanc peuvent présenter un fin liséré blanc sur leurs bords après la pose (la découpe a pu faire sauter un peu de vernis  et l'encre est partie), il conviendra de le recouvrir de peinture avec un pinceau fin. On peut limiter ça en évitant d'appuyer sur les bords du decal avec le papier absorbant lors de la pose.

Plan de pose :

On peut  en général trouver de nombreuses photos des différentes voitures sur internet. Dans les catalogues des conversions S. Loeb on peut voir de nombreuses photos des différentes miniatures. Si toutefois vous vous demandez quand même où poser tel ou tel décal, ne pas hésiter à contacter stand26. Certaines planches disposent d'un plan de pose signalé par le pictogramme suivant :

pdf cliquer dessus pour télécharger le document.

Decals abîmés lors de la pose :

ces decals étant fragiles il est facile de les abîmer lors de la pose surtout quand on n'en a pas l'habitude. Il est possible d'obtenir pour le prix d'un timbre un 2e exemplaire du ou des quelques decals abîmés. Ou alors ils sont joints gratuitement lors d'une nouvelle commande.

Enlever des decals sur la miniature servant de base :

A moins de repeindre entièrement une miniature il faut souvent enlever seulement quelques decals.

- s'il s'agit de decals de type "waterslide", laisser tremper la voiture dans l'eau une nuit et décoller ou gratter les decals avec un scalpel.
- s'il sagit de tampographie, utiliser de l'alcool à brûler. Frotter avec un coton tige ou, pour plus de précision, avec un petit morceau replié de "sopalin" éventuellement tenu au bout d'une pince à épiler. L'alcool étant moins agressif que l'acétone ou le dissolvant, il faut frotter plus longtemps mais il peut être utilisé sur les vitrages. Ne pas utiliser de dissolvant sans acétone sur les vitres, seulement de l'alcool à brûler. Sur la carrosserie on peut essayer l'acétone ou le dissolvant sans acétone (dissolvant pour vernis à ongles) mais sans excès en faisant un test avant pour voir ce qui se passe.

Les decals blancs de certaines planches :

Ces decals de forme identique à certains autres decals de la planche servent à lutter contre le fait que même les decals sur support blanc ne sont pas toujours assez couvrants surtout quand ils doivent être posés sur une surface foncée.
Il faut donc commencer par poser le decal blanc puis, après séchage, poser le decal avec le motif exactement par dessus.

La planche de la Peugeot 208T16 par exemple comporte plusieurs de ces décals blancs.

decals blancs 1 Decals blancs 2

Conseil pour les decals de la Peugeot 208 WRX :

pour que le gros decal de portière épouse la forme du passage de roue avant il faut enlever la partie transparente autour de la tête du taureau, sinon ça fait des plis impossibles à éliminer.

decal 208 wrx

Conseil pour les decals de la Ford Focus ROC 2008 :

le petit "Stobart" du capot avant n'est pas sur la planche, il faut le déplacer pour le mettre un peu plus haut. Plonger la voiture dans l'eau toute une journée et le décoller avec un scalpel en essayant de ne pas l'abîmer.
capot av focus
Pour que le gros decal du toit épouse la forme de la prise d'air il faut, avant de le plonger dans l'eau, le couper partiellement selon la ligne blanche. Decal Ford Focus
Si la base est l'Altaya Galli Monte Carlo 2008, il manque 6 decals sur la planche : les "Kick Energy" avec des lettres rouges.
Focus Altaya